Avec près de trente ans d’expérience et de responsabilités, aussi bien en entreprise qu’en formation, il me semble pouvoir affirmer que le domaine de la gestion ne m’est pas complètement étranger.
Malgré cela – oserai-je l’avouer ? –, les mécanismes profonds de la comptabilité et de la finance, pivots de la compréhension de la gestion d’une entreprise, me sont restés opaques pendant assez longtemps.
Cette opacité levée, j’ai eu le plus grand mal à trouver les mots et les techniques pour, à mon tour, transmettre ce savoir.
Probablement les méthodes traditionnelles d’apprentissage et d’enseignement en la matière n’étaient-elles pas particulièrement modernes ni inventives.
La méthode que vous allez découvrir est le fruit de réflexions approfondies dans ce cadre et a été testée « grandeur nature » et avec succès auprès de publics variés (étudiants, demandeurs d’emploi, employés, agents de maîtrise et cadres).
Elle s’appuie sur une auto-découverte progressive, sur une alternance d’exercices et de points de théorie, sur des exercices de synthèse chapitre par chapitre.
Le vocabulaire y est le plus possible débarrassé des jargons propres à chaque spécialité.
Cet ensemble concourt, je le crois, à une efficacité réelle.
Bon voyage au pays de la gestion…