Pas facile de vulgariser ! Quiconque a tenté cette expérience s’en est aperçu à ses dépens. Entre le désir de faire simple au risque de tomber dans le simpliste, et celui d’être le plus complet possible au risque cette fois-ci de désorienter son lecteur, le chemin est étroit et les risques sont grands de tomber alternativement dans l’un et l’autre écueil. Perdre son auditoire parce qu'on le noie ou qu'on l'ennuie a toujours le même effet : on perd son auditoire.
Malgré tout, j’ai tenté de relever ce défi pour tous mes livres, qu’ils traitent de gestion, de bureautique ou de photo. J’ai en effet lu trop de livres qui ne m’ont jamais véritablement satisfait, notamment en comptabilité, pour avoir l’envie d’y mettre mon grain de sable.
Des éditeurs renommés m'ont fait confiance, et j'’ai mis dans ces livres tout mon enthousiasme, mes connaissances et mes qualités. En me posant systématiquement ces deux questions : ce dont je traite ici est-il vraiment indispensable ? et l’ais-je exprimé le plus clairement possible ?
J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire ces ouvrages. J’espère que vous en aurez autant à les lire.